Estrie

Au sud-est de Montréal, la route touristique des Cantons de l’Est déroule son tapis de forêts, de terres arables et de collines sur plusieurs centaines de kilomètres jusqu’aux frontières américaines du Vermont et du Maine. C’est une région que j’aime avec ses petites villes tranquilles et des sommets boisés.

Estrie au naturel

Le Mont Sutton est certainement le plus fréquenté par les Montréalais, particulièrement l’hiver, grâce à son vaste domaine skiable accessible à 1h30 de Montréal. Le Mont Orford est un autre sommet des Cantons de l’Est qui a la faveur des habitants de la région. Le parc est idéal pour les activités de plein air, été comme hiver : randonnée, raquettes, ski de fond, kayak. C’est un endroit rêvé pour l’observation des couleurs automnales si emblématiques du Québec.

Tout proche du Mont Orford, le village de Magog est charmant. Bordé par le lac Memphrémagog, il constitue une étape agréable entre deux randonnées. L’hiver, des activités de pêche blanche sont organisées sur le lac gelé. Une façon originale de renouer avec les traditions amérindiennes dont a hérité la Province.

À une dizaine de minutes de la frontière américaine, le parc de la Gorge de Coaticook est célèbre pour son pont suspendu, le plus long en Amérique du Nord. Les nuits d’été, la forêt s’auréole de mystère grâce au parcours son et lumière Foresta Lumina.

Le parc national du Mont-Mégantic est un incontournable pour les amoureux d’astronomie. L’ASTROlab propose des activités d’observation céleste grâce à ses télescopes et son observatoire. Admirez enfin un ciel étoilé, vierge de toute pollution lumineuse, au cœur de la forêt!

Récemment, nous avons découvert le parc régional du Mont-Ham. Cette petite montagne, qui cache bien son jeu, est une pépite pour les amoureux de randonnée. Du haut de ses 713 mètres d’altitude, elle dévoile une vue panoramique incroyable. Typique du grand bouclier canadien, le parc compte plusieurs sentiers, de différents niveaux de difficulté, qui traversent une forêt escarpée et rocheuse. Le sentier « L’intrépide » offre plusieurs défis puisqu’il faudra escalader, à mains nues, plusieurs parois rocheuses abruptes. Le parc régional du Mont-Ham est un véritable coup de cœur!

Québec - Mont-Ham - Panorama

Estrie culturelle

La ville universitaire de Sherbrooke est la capitale économique et culturelle de l’Estrie. Cette ancienne ville manufacturière possède un barrage hydraulique au cœur de la ville qui, en hiver, offre un paysage urbain assez étonnant. Musée des Beaux-arts, Musée des sciences et festivals et salles de spectacle enrichissent le patrimoine artistique de cette ville jeune et dynamique de l’est.

North Hatley est l’un des plus beaux villages de la région avec son paisible lac Massawippi, ses belles demeures et ses petits cafés-bistrots.

Stanstead est un village insolite à cheval sur la frontière canado-américaine. Attention de ne pas passer illégalement la frontière à un pot de fleurs près. D’ailleurs la Haskell Free Library est une salle de concert dont l’entrée se situe du côté américain et la salle du côté canadien. À l’intérieur, une ligne noire symbolise la frontière qui sépare les deux pays. Consulter le site du Haskell Opera pour en savoir plus sur les visites guidées. 

Frelighsburg est un autre village historique qui ne manque pas de charme en Estrie. Le magasin général a beaucoup de cachet.

Pour en savoir plus sur les activités à faire dans la région, cliquez sur la page de l’Office de Tourisme des Cantons de L’Est

Et vous, quels sont vos coups de cœur et vos découvertes dans les Cantons de l’Est?

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.