On peut dire que l’hiver au Québec ne manque pas de mordant! Comment survivre à la saison la plus difficile quand on immigre au Québec? Traverser l’hiver demande un minimum de préparation pour un maximum de confort. Petit conseils entre amis…

Mythes et réalité

Combien de temps dure l’hiver? Bien entendu, la saison dure officiellement du 21 décembre au 21 mars. Mais en réalité, il existe au Québec un hiver officieux, un hiver psychologique. Cet hiver là commence en novembre et il finit, selon les années, vers avril, parfois mai.

Quelles sont les températures? Elles oscillent entre -5 et -20, de jour, mais peuvent varier davantage selon que vous habitiez en ville ou à la campagne, au sud ou au nord.  Mais vos véritables ennemis sont le vent et l’humidité. À cause de ces deux facteurs, la température ressentie peut descendre en dessous de -30 la journée.

Globalement, vous avez le choix entre : de magnifiques journées ensoleillées et franchement glaciales, ou des températures plus clémentes pour les jours enneigés.

Et la neige? La 1ère neige tombe dans les environs de la mi-octobre, début novembre. La seconde averse de neige est aux alentours de décembre. Ensuite, c’est l’ouverture de la boite de Pandore! Il peut neiger jusqu’avril-mai selon les années. Le déneigement des routes et des trottoirs rendent la circulation encore possible. Rassurez-vous, vous ne resterez pas cloîtrés chez-vous pendant 6 mois!

Dès mars, la neige se transforme rapidement en sloche. C’est la partie la moins agréable de l’hiver : les pieds dans la flotte, un temps encore froid, un reste de neige noircie par la pollution et les poubelles ensevelies sous la neige qui refont surface.

Vivez-vous dans des souterrains? Quand je rentre en France, j’entends tout un tas de mythes sur l’hiver. Des mythes véhiculés par les médias ou par le bouche à oreille de gens qui n’ont jamais vécu au Québec. «De toute façon, l’hiver les Québécois vivent dans des souterrains», voilà ce qu’on m’a dit….Les Québécois auraient-ils des gènes de marmottes? Et bien non, nous ne passons pas l’hiver dans des souterrains. Il y a bien une « ville souterraine à Montréal », un réseau de galeries commerciales, mais elle ne représente qu’une infime partie de la superficie de l’île, dans l’hyper centre-ville. Non, le Québec ne se réfugie pas au complet dans les souterrains de Montréal en hiver. Non, nous ne nous arrêtons pas de vivre parce qu’il fait froid. La règle d’or est de savoir s’équiper.

L’art de s’équiper

Évidement le meilleur moyen de faire face à l’hiver est encore d’avoir le bon matériel.

Comment choisir son manteau? Ne succombez pas à l’effet marque parce qu’elle donne une bonne image de vous. Vous voulez être cool, avoir du style… certes mais vous voulez aussi rester en vie pour les 6 mois à venir (sauf si vous ne sortez jamais de chez vous pendant l’hiver)! Cherchez les produits de qualité dont les propriétés vous serons utiles.

Prenez un manteau en duvet ou en plumes d’oie. Évitez le rembourrage synthétique.

Optez pour un manteau long, couvrant les fesses et le haut des cuisses. Ne vous jetez pas sur le premier Canada Goose, taille courte, venu parce qu’il est moins cher et que c’est à la mode à Paris. Souvenez-vous : il ne fait jamais -30 degrés à Paris et vous ne vous retrouvez jamais avec le pantalon gelé, collé sur les cuisses et avec un méchant courant d’air sous le pull.

Pensez capuche. Une capuche profonde avec fourrure synthétique ou naturelle pour couper le vent.

J’ai personnellement une simple doudoune, sans marque, en plumes d’oie (longue et avec capuche) achetée dans une boutique de la Plaza Saint-Hubert. J’ai survécu jusqu’alors.

Le maillon faible : les pieds! «Ça vous prend des bonnes bottes, sinon vous êtes morts», voilà ce que nous a dit la boulangère roumaine de notre quartier quand nous avons fraîchement débarqué à Montréal, en octobre 2009. Avoir de bonnes bottes est aussi important que d’avoir un bon manteau, si ce n’est plus. Il vous faut des bottes qui :

  • résistent à -30 degrés,
  • sont imperméables,
  • sont éventuellement équipées de crampons (mais vous pourrez acheter des semelles cramponnées amovibles dans les pharmacies)
  • sont isolées

C’est tout? Bah non! Il vous faut bien sûr des mitaines chaudes (traduction: gants), une tuque (bonnet), des chandails (pulls), des bas chauds (des chaussettes) et une écharpe (parfois on a un vocabulaire commun!).

Où se fournir? Dans les boutiques de sports, dans les centres commerciaux, dans les friperies, dans les magasins d’usine, les entrepôts ou les dépôts. Je vous laisse faire une recherche avec ces mots clés sur google-est-mon-ami.

Montréal - Parc Maisonneuve

L’hiver, c’est fait pour jouer!

Une autre bonne façon de survivre à l’hiver, c’est de l’apprécier. Et ça tombe bien car vous aurez l’embarras du choix.

Ski, raquettes, traîneau, luge, pêche sur glace, patinage… Retour en enfance garanti! Toutes les activités hivernales en Région sont sur le site de Québec vacances. Pour les activités dans les parcs de Montréal, c’est ici qu’il faut cliquer.

Pour les aventuriers, pourquoi ne pas essayer le spa nordique, une nuit dans un igloo ou, si vous avez le budget, une nuit dans un hôtel de glace?

Pour les petits et grands, il y a la fête des neiges à Montréal.

Pour les citadins, il y a toujours les festivals : Igloo Fest, Montréal en lumière, le carnaval de Québec pour ne citer qu’eux.

Bon hiver à tous!

7 Commentaires

    • C’est vrai qu’Igloo Fest représente bien l’esprit de fête des Montréalais, en toute saison. En Angleterre, tu es plutôt abonnée à la pluie mais au moins les températures sont plus clémentes (et puis l’accent British….j’adore).

    • Oui, il n’y a définitivement rien qui nous prépare à vivre une tel froid quand on vient de France. J’ai d’ailleurs plein d’anecdotes à ce sujet. Je pense les mettre dans un autre article. L’une d’entre elles : tu sais qu’il fait en dessous de -15 degrés quand tes poils de nez congèlent à chaque respiration. 🙂

  1. Ahah « l’hiver psychologique » ça me rappelle mon année d’études en Finlande ^^ et le stade critique, celui où après plusieurs heures passées dehors, tu sens ton visage se craqueler et tu observes de fins cristaux de glace se former sur tes cils ! Mais quelle expérience quand même, j’en garde de très bons souvenirs. Pour les chaussures j’avais adopté de jolies chaussures de ville, mais avec de la moumoute à l’intérieur ce qui a probablement sauvé mes orteils 😉 Et puis même frigorifié, de toute façon, la neige et les paysages blancs, qu’est-ce c’est beau !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.