
Si Liberia paraît froide et impersonnelle au premier abord, il suffit de boire une pipa frìa (eau de noix de coco) autour du Parc central, d’observer les jeunes flirter le soir ou de flâner dans les ruelles périphériques aux maisons modestes et charmantes pour renouer avec cette authentique ville tica peu touristique.
Le parc Rincòn de la Vieja, une forêt tropicale sèche, vaut le détour.
L’un des arbres les plus emblématiques de cette forêt est le figuier étrangleur. Cette arbre parasitaire grandit autour d’un arbre hôte jusqu’à l’asphyxier et le tuer. Le pied de cet arbre peut atteindre des proportions impressionnantes.
Le parc est situé sur une zone volcanique : le sentier est donc jalonné de fumerolles à l’odeur pestilentielle de soufre, d’eaux et de boues bouillonnantes.
Écouter le cri impressionnant des singes hurleurs, voir des singes capucins et des singes araignées qui s’ébattent dans les arbres, entendre le murmure des millions de fourmis grouillant en une procession ordonnée, s’ébahir devant des papillons morphos, des coatis, des iguanes, des colibris et des tamanoirs… voilà les trésors que ce parc révèle au randonneur patient. Après 7 heures de marche, nous rentrons épuisés mais heureux d’avoir vu autant d’animaux en milieu sauvage.