Islande - Geysir

Après avoir fait le plein de grands d’espaces verts dans la péninsule de Snæfellsnes, nous nous rapprochons de la capitale. Le cercle d’or est le nom donné à 3 sites touristiques de la région ouest de l’Islande, qui rayonnent jusqu’à une centaine de kilomètres de la capitale : Geysir, Þingvellir (thingvellir) et Gullfoss. Quels trésors se cachent derrière ces noms énigmatiques qui attirent une concentration de visiteurs?

Dire que le cercle d’or est touristique est un doux euphémisme. Si nous étions tranquilles jusque-là, nous rejoignons le flot des touristes du monde entier. Le cercle d’or est un condensé de l’Islande : c’est ce que le voyageur pressé va voir en priorité.

Geysir est le premier site du cercle d’or que nous visitons. Comme le site est éminemment touristique nous attendons le soir, 30 minutes avant sa fermeture, pour nous y rendre. C’est l’heure idéale pour échapper aux groupes organisés et avoir la possibilité de faire une photo digne de ce nom. Le site géothermique de Geysir regroupe de nombreuses sources chaudes et de nombreux geysers dont le plus célèbre, Geysir (qui a donné son nom à l »endroit) et le plus actif, Strokkur. Assister à l’explosion d’un geyser en activité est impressionnant : il faut voir cette colonne d’eau bouillante quitter les entrailles de la terre et s’élever avec brutalité et puissance vers le ciel!

À 10 kilomètres de Geysir, Gullfoss est une cascade abrupte au débit impressionnant qui vaut le coup d’œil.

Le lendemain, nous continuons notre tour du cercle d’or avec le site de Þingvellir, un parc national inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, connu pour abriter la faille sismique Almannagjá qui était le théâtre des premières réunions des chefs païens et du plus vieux parlement du monde. C’est ce parc chargé d’histoire et hautement symbolique que l’actuel 1er Ministre d’Islande a choisi comme lieu de villégiature d’été.

Habituellement, les touristes complètent leur visite du cercle d’or avec le Blue Lagoon, une célèbre station thermale à l’extrême sud-ouest de l’île. Même si elle est incontournable, la foule et le prix nous dissuadent d’y aller, d’autant que nous avions déjà goûté aux plaisirs des sources dans des conditions plus authentiques.

Nous préférons aller à Hveragerði. Cette ville qui ne paie pas de mine est LA capitale des sources chaudes. Une vraie pépite méconnue, un secret bien gardé. Le site est très peu aménagé et les accès à la source chaude sont en haut du volcan Hengill qui alimente naturellement la source et qu’il faut en partie gravir (attention la rivière peut être bouillante à certains endroits). C’est sans doute pour cette raison que les voyageurs la boudent et c’est tant mieux !

Peut-on rêver d’un cadre plus agréable et authentique pour se baigner?

Islande - Hveragerdi- Source chaude - Bain

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.