Islande - Bivouac

Vous trouverez ici notre retour d’expérience, nos conseils, nos infos pratiques concernant notre road trip en Islande.

(Série d’articles rédigée avec la collaboration de mon frère, Louis Martin – Toutes les photos sont les siennes)

Durée du séjour et Itinéraire

Islande - Route vers seljandsfossNous sommes restés en Islande 14 jours, du 26 juin au 09 juillet 2015. Nous avons établi notre itinéraire en prenant en compte les points d’intérêt et les campings qui se trouvaient sur la route.

Pour connaître notre itinéraire détaillé, consultez nos carnets de voyage sur l’Islande.

Climat

L’Islande est un pays relativement froid toute l’année. En juillet, la température maximum était de 15 degrés. Le climat peut vite varier : ensoleillé, brumeux, venteux, pluvieux… vous en verrez de toutes les couleurs. Équipez-vous bien !

Attention : Si l’hiver le jour ne se lève quasiment pas, à l’inverse en été, il ne fait quasiment jamais nuit.

Préparation : que mettre dans ses bagages ?

En plus de vêtements ordinaires, nous avons pris :

  • Un maillot de bain pour se baigner dans les sources chaudes,
  • Une veste de ski,
  • Des sous vêtements thermiques,
  • Une veste imperméable (si pas de veste ski),
  • Un pantalon imperméable,
  • Des chaussures de randonnée,
  • Une protection contre la pluie pour votre sac à dos,
  • De bonnes paires de chaussettes, des gants, un bonnet même en juillet pour les plus frileux.

Le matériel de camping (autant vous dire qu’on a dévalisé Décathlon) :

  • Réchaud compatible avec cartouche gaz Primus car les autres types de cartouche ne sont pas disponibles sur place. On trouve les cartouche Primus dans les stations-service. La durée de vie de notre cartouche a été de 15 jours. Certain camping sont équipés pour la cuisine,
  • Ou réchaud à essence mais c’est plus cher,
  • Matelas gonflable,
  • Sac de couchage (résistant au basse température, car la nuit il peut faire très froid, même en été),
  • Bâche pour mettre en dessous de la tente pour la protéger des cailloux, en particulier pour le camping sauvage,
  • Ustensiles de cuisine, kit popote…,
  • Un vrai couteau bien tranchant pour le mode « into the wild ».

Produits d’hygiène personnelle

  • Serviette de toilette à séchage rapide,
  • Comme il ne fait jamais nuit (ou presque) prendre un masque de sommeil (cache-œil),
  • Les produits de lavage ont été achetés sur place. Nous lavions notre linge dans les douches des campings et les faisions sécher principalement sur les cordes d’attache de la tente ou dans la voiture, en route, quand il pleuvait.

Langue et formalités

L’Islande fait partie de l’espace Schengen : Une carte d’identité devrait suffire aux Européens pour entrer sur le territoire. Pour les autres, le passeport est requis.

L’Islande n’a pas encore adopté l’euro. Sa monnaie est la couronne islandaise dont le taux de change est, à ce jour, de 1 euro pour 143.66 ISK.

L’anglais sera votre langue de communication.

Avant de partir, n’oubliez pas de réserver votre voiture, de faire votre carte de camping et de réserver les activités qui nécessitent l’encadrement d’un guide (observation des baleines, ascension de glacier, trek…)

Argent-Budget

Nous avons fait un gros retrait en arrivant à l’aéroport, pour être tranquilles. Pour les autres achats nous avons payé en carte bleue/visa.

Notre budget approximatif représente 1500 euros/personne pour les 14 jours dont :

  • Carte de camping : 110 euros
  • Location de voiture : environ 450 eurosIslande - Glacier - Panorama
  • Essence : environ 250 euros
  • Activités : les paysages sont gratuits alors autant en profiter. Les sites tels que les sources chaudes vont du quitte (quand elles sont naturelles, elles sont gratuites) au double (quand elles sont aménagées).

 

Myvatn Nature Bath Spa : 4000 ISK (28 euros)

Blue lagoon : à partir de 7135 ISK (50 euros)

-Avis aux pudiques : pour entrer dans une source chaude il faut se laver au préalable, dans des douches communes-

L’activité de trek sur un glacier : 14900 ISK  (105 euros)

Le bateau pour Videy : 1100 ISK (7 euros). Il existe une city card qui couvre les déplacements autour de la capitale. Avec cette carte, le ferry est inclus.

Transports

Avion :

Notre vol a été opéré par la compagnie low cost Wow Air.

L’aéroport de Keflavík est très sommaire. La compagnie de location de voiture chez qui vous avez réservé vous attendra à la sortie. Certaines agences ont un bureau directement à l’aéroport (Hertz, budget, Europcar…)

Voiture :

Islande - Route vers seljandsfoss (2)Pour notre itinéraire nous avons pris une voiture ordinaire, mais si vous souhaitez sortir des sentiers battus, n’hésitez pas à investir dans un 4×4. Les routes, mêmes officielles, peuvent être très mauvaises. Sur la route 1, bitumée, la vitesse de croisière de la voiture est autour de 90km/h max, autrement vous roulerez autour de 50Km/h voire moins tant les routes sont cahin-caha.

Nous avions entendu parler de certaines arnaques à l’inspection du véhicule, notamment à la bosse. Les impacts et les bris de glace sont presque inévitables. Nous avons été pris dans une tempête de sable qui martelait littéralement la carrosserie de notre véhicule.

Nous avons choisi la compagnie de location SADcars. Leurs voitures sont en tristes états (occasion) mais les jeunes propriétaires de l’entreprise ne sont pas très regardant quant aux bosses et autres impacts. Par contre, avoir une voiture d’occasion peut ne pas être très rassurant pour les éventualités de panne.

Les voitures sont données telle qu’elles ont été rendues précédemment. Au retour du véhicule vous n’aurez donc pas à refaire le plein d’essence vous non plus.

Les routes sont peu nombreuses en Islande. La route 1 fait le tour de l’île. Le GPS n’est pas vraiment utile sauf pour trouver les sites plus excentrés. Dans l’ensemble, tout est parfaitement bien indiqué.

Nous vous conseillons de faire le plein dès que vous en aurez l’occasion. Les distances entre les villes peuvent être longues. Ça serait dommage de tomber en panne d’essence au beau milieu de nulle part. Attention dans les stations-service : il faut payer avant de faire faire le plein par un employé. Vérifiez bien qu’il vous a mis ce pour quoi vous avez payé.

Autres types de transport :

Il existe des bus qui circulent sur l’île. Même si l’île est bien desservie et que c’est une solution peu onéreuse, la question de la liberté de mouvement et de l’encombrement avec les bagages se pose.

Faire du stop est autorisé. C’est une alternative pour les plus fauchés, mais il faut être patient.

Le cyclotourisme est une autre option pour les amoureux de nature et de vélo. Dans ce cas, n’oubliez pas un kit crevaison et réparation.

Hébergement

Islande - Stokkseyri - CampingNous avons opté pour le bivouac.

Nous avons acheté notre tente à Décathlon : Prenez-la robuste pour qu’elle résiste aux rafales de vent. En plus d’être résistante, celle que nous avons choisie est très facile à monter et démonter.

Attention : ne prenez pas une tente au format inhabituel du type « 2 secondes » car il y aura un supplément de bagages dans l’avion.

Faites votre carte de camping, en ligne, avant de partir (110 euros) : elle vous sera envoyée par la poste.

 À savoir :

  • On ne peut pas faire sa carte de camping sur place
  • En plus, certains campings réclament une taxe de 50 ISK mais ce n’est pas systématique.
  • Tous les campings ne sont pas inclus dans la carte. Ceux de Höfn et de Reykjahlíð nous ont coûté entre 900 et 1200 ISK
  • Dans beaucoup de camping, la douche est payante. Le prix peut aller jusque 500 ISK pour 5 minutes, même s’il est rare que ce soit aussi cher.

Cuisine

En bivouac, nos repas étaient constitués principalement de pâtes, riz et knackis. Un vrai repas de fête ! L’eau potable est accessible partout : dans les campings mais aussi directement à la source dans les cascades et glaciers.

Dans les supermarchés, vous ne trouverez pas vraiment de légumes, ou alors à un prix extravagant. Il y a pas mal de produits laitiers (des yaourts «  skyr » ) mais surtout beaucoup trop de sucreries en tout genre. La sucrerie la plus populaire : la barre chocolatée au réglisse dont le goût est un peu déroutant au début.

L’Islande n’est pas une destination gastronomique en soi. Il faut savoir qu’à part quelques plantes endémiques qui parviennent à résister au climat et au terrain, rien ne pousse.

Islande - MoutonsLes spécialités locales sont surtout issues de la mer : poisson, homard, phoque, morse et baleine. Et de la terre, comme ces moutons qui se baladent en toute liberté. Le cheval n’est pas consommé.Islande - Reykjavik - Restaurant

Au restaurant The Sea Baron à Reykjavik, nous avons mangé une excellente soupe de homard et des brochettes de morse. En général, toute nourriture en Islande est chère. Le poisson ne déroge pas à la règle bien que la pêcherie soit développée.

Achats

Islande - Pull en laine viergePrésence de moutons oblige, l’Islande produit de beaux lainage en pure laine vierge. Vous pourrez en acheté partout à des prix variables (90 à 130 euros). Les moins chers que nous ayons vus étaient dans une boutique près du Lac Mývatn, les plus chers sont dans la capitale.

3 Commentaires

    • D’avoir écrit ces articles m’a également donné très envie d’y aller. Mon frère va probablement y retourner pour y faire un trek. Ça sera peut-être l’occasion de rédiger un autre article ensemble.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.