L’AVE ou autorisation de voyage électronique est un document officiel du gouvernement canadien qu’il vous faudra obtenir pour les vols à destination du Canada si vous êtes originaire d’un pays dispensé de l’obligation de visa. Il s’apparente à l’ESTA nécessaire pour les voyages aux États-Unis.

Qui est concerné par l’ave ?

Tous les voyageurs qui n’ont pas la nationalité canadienne ou américaine, arrivant par voie aérienne et dont le pays d’origine est dispensé de l’obligation de visa doivent faire une demande d’AVE, exception faite des résidents permanents du Canada, à la condition qu’ils voyagent avec leur carte de résident permanent ou leur titre de voyage pour résident permanent. Les voyageurs qui arrivent par voie terrestre ou maritime ne sont pas concernés.  
Pour en savoir plus : Vérifiez si vous avez besoin d’obtenir une AVE.

Comment faire une demande d’AVE ?

Le processus est très simple et se fait en ligne. Il vous suffit d’avoir en main votre passeport et de répondre à quelques questions sur le site du gouvernement et de vous acquitter des frais de 7$ CAD.

Combien de temps est valable l’autorisation ?

Votre demande d’AVE est valide pour 5 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport selon la première des deux conditions à se présenter.

Dois-je présenter quelque chose à mon arrivée au Canada ?

Non l’AVE est liée électroniquement à votre passeport. Vous n’aurez rien d’autre à faire .

Demande d’AVE : méfiez-vous des arnaques !

Qui dit nouvelle exigence pour entrer sur un territoire dit tentative d’arnaques et de confusion par des compagnies peu scrupuleuses.

Si vous faîtes une recherche sur Google vous tomberez sur de nombreux sites à l’apparence officielle qui prétendent vous fournir de l’information et qui vous factureront ce service parfois plus de 100$ CAD.

Ne vous trompez pas ! Ces compagnies n’agissent pas au nom du gouvernement. Il existe une seule et unique place pour faire votre demande : le site du gouvernement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.