comment preparer son voyage

Penser à son prochain voyage est une chose mais s’occuper des préparatifs en est une autre bien plus chronophage. Alors comment s’organiser pour faire de son voyage un succès ?

Pour préparer un voyage authentique 2 solutions : le faire soi-même ou faire appel à des agences.

Organiser son voyage soi-même

Vous aurez tous les lauriers si vous décidez d’organiser votre voyage par vous-même mais il faudra y consacrer du temps. Voici quelques conseils pour optimiser votre organisation.

Ayez une vision globale du pays

Il est important, dans un premier temps, d’avoir une vision globale du pays et de se poser quelques questions :

  • Quel est votre budget et le coût de la vie sur place ?
  • Quelle est la superficie du pays ?
  • Les transports sur place sont-ils bons en général ?
  • Combien de temps avez vous ?

Vous trouverez ces informations en ligne sur la plupart des guides de voyage tels que les incontournables Guide du Routard ou Lonely Planet.

Toutes ces premières questions vous aideront dans le choix de votre billet d’avion et vous aideront à savoir si vous devez opter pour un billet aller-retour entre les mêmes aéroports ou entre des aéroports différents.

L’achat du billet d’avion

Pour cela rien de plus simple. Il y a une multitude de comparateurs de vols présents sur Internet. Vous n’aurez que l’embarras du choix. Pour en citer quelques uns :

  • Expedia
  • Google Flight
  • Kayak
  • Liligo
  • Skyscanner
  • TripAdvisor

La préparation du séjour

C’est là que le vrai travail commence ! Vous avez une vision globale de votre trajet mais, en fonction du temps dont vous disposez, vous devrez faire des choix. Voici nos conseils :

  • Munissez vous d’un, ou mieux, plusieurs guides de voyage et feuilletez rapidement l’entièreté de ceux-ci afin de déterminer vos coups de cœurs et attribuez à chacun une priorité (n’hésitez pas à croiser les informations entre les guides ou via Internet)
  • Positionnez vos coup de cœur établis par priorité sur une carte virtuelle ou papier en utilisant un code couleur associé à votre préférence (par exemple : en rouge à voir absolument, en orange à voir et en jaune peut être)
  • Indiquez sur votre carte la durée des trajets entre ces villes et le nombres de jours conseillé grâce aux informations fournies dans les guides
  • À cette étape vous devriez être en mesure de faire vos choix en fonction du temps disponible et d’éliminer ou de mettre au second plan les destinations les moins intéressantes à votre goût. Vous pouvez également comparer votre itinéraire avec les itinéraires conseillés dans les guides et éventuellement ajuster vos choix en conséquence.

Vous avez vos billets, vous avez votre itinéraire, il ne reste plus qu’à trouver les logements.

Trouver un logement

Là encore il existe une multitude de sites proposant des logements allant de l’auberge de jeunesse jusqu’à l’hôtel quatre étoiles. L’inconvénient de tout réserver à l’avance c’est de manquer de flexibilité une fois sur place ou de perdre le montant des réservations en cas de changement. Il y a 2 solutions à cela.

Réserver sur place

Bon nombre de destinations permettent de réserver facilement une fois sur place surtout si vous partez en basse saison. L’avantage c’est que vous restez flexible, que vous pouvez visiter et négocier avant de prendre le logement. Le désavantage c’est que vous passerez du temps à visiter plusieurs logements, temps que vous ne passerez pas à profiter de la ville.

Réserver avec possibilité d’annulation

C’est, pour moi, le meilleur des deux mondes et de plus en plus de sites proposent cette option. Vous réservez votre logement à l’avance mais vous bénéficiez de l’annulation gratuite sous réserve de respecter un délai d’une journée ou plus. Passé ce délai et en cas de non présentation les établissements font généralement payer la première nuit.

Vous l’aurez compris, organiser son propre voyage est gratifiant mais chronophage. J’avoue parfois que nous aurions bien envie de confier ce travail à quelqu’un d’autre mais il faudrait que l’itinéraire proposé corresponde à nos goûts. Là encore si vous manquez de temps pour organiser vous-même votre voyage mais souhaitez tout de même profiter un maximum de celui-ci il existe quelques alternatives.

Un voyage sur mesure organisé par des acteurs locauxLogo TripConnexion

Dans le domaine du voyage la tendance actuelle est de proposer des voyages sur mesure. Parmi les services sur l’Internet il y en a un qui sort son épingle du jeu : TripConnexion. Le service est français (Lyonnais pour être précis) et, au lieu de passer par des agences de voyage traditionnelles, ce sont des acteurs locaux qui organiseront votre voyage.

L’avantage est qu’ils seront très flexibles, auront une bonne connaissance du terrain et pourront vous réserver votre voyage au complet (du vol aux logements en passant par les activités) ou en partie (uniquement les logements et les activités par exemple) pour un coût inférieur aux agences traditionnelles. En effet TripConnexion fait office de facilitateur afin de mettre en relation des voyageurs avec des partenaires locaux mais ne perçoit aucune commission. Au lieu de cela le modèle économique se base sur un système d’adhésion mensuel solidaire mis en place avec ces derniers. Un business modèle inexistant jusqu’alors.

Je pense sincèrement que l’avenir du tourisme passe par l’implication des acteurs locaux. Les services comme TripConnexion ouvrent la voie vers un tourisme plus respectueux.

Vous avez en main toutes les clés pour préparer votre prochain voyage…. Mais n’oubliez pas de confier votre chat à quelqu’un qui s’en occupera bien en votre absence !

bagage chat

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici