Comment immigrer au Canada

Vous souhaitez immigrer au Canada et vous vous demandez quelles sont les étapes pour concrétiser votre projet ? Il existe plusieurs options. Voici les conseils pour démarrer votre expatriation.

4 façons de vivre au Canada

En dehors des cas exceptionnels (parrainage, rapprochement familiale, réfugiés….), il existe 4 grandes façons de s’expatrier et venir vivre au Canada, de la plus simple à la plus complexe :

  • Bénéficier des accords entre pays: le Permis Vacance Travail ou PVT
  • Venir étudier au Canada
  • Obtenir un permis de travail d’un employeur canadien
  • Devenir résident permanent du Canada

Le permis vacances travail ou PVT

Commençons par le plus simple au niveau des procédures. Plusieurs pays européens, dont la France et la Belgique, ont signés des accords avec le Canada afin de faciliter la mobilité des jeunes entre les pays. Le Permis Vacances Travail est un permis ouvert  qui permet aux détenteurs de vivre et travailler légalement pour une période d’1 à 2 ans sur le territoire canadien. Parfait pour une première expérience outre-Atlantique !

La procédure pour l’obtention de ce permis est simplifiée et les critères de sélection sont allégés. C’est ce qui a rendu ce permis si populaire. Depuis quelques années le nombre d’aspirants au PVT ne cesse d’augmenter. Jusqu’en 2015 le principe du « premier arrivé, premier servi » était appliqué cependant, face à l’engouement suscité par ce permis, le gouvernement canadien a décidé, depuis 2016, de procéder à des tirages au sort. À l’heure actuelle il faut donc beaucoup de détermination et beaucoup de chance pour obtenir le PVT.

Pour en savoir plus sur le Permis Vacances Travail et savoir comment l’obtenir, lisez nos articles « Démarches pour le PVT en 2016 » et « PVT 2016 – Ouverture des quotas« .

Quels sont les autres statuts pour vivre au Canada ?

Si vous n’avez pas eu la chance d’être sélectionné pour un PVT, vous pourrez retenter votre chance l’année prochaine dans la limite d’âge prévue ou tenter une autre forme d’expatriation. Ce sera sans doute plus complexe et, dans tous les cas, la première étape consistera à déterminer votre admissibilité.

Étape 1 : déterminer votre admissibilité

Pour étudier, travailler ou immigrer au Canada il sera nécessaire de déterminer votre admissibilité. Les cas peuvent être plus ou moins complexes, c’est pourquoi le gouvernement canadien a mis en place dernièrement une plateforme en ligne qui facilite les démarches. En fonction de votre cas, ce système devrait être en mesure de vous renseigner sur la faisabilité de votre projet et vous fournir les étapes à suivre pour concrétiser votre immigration.

Les critères de sélection peuvent-être :

  • Le type de statut souhaité
  • La durée souhaitée de votre expatriation (temporaire ou permanente)
  • Votre nationalité et votre résidence actuelles
  • Vos éventuels liens familiaux avec des citoyens canadiens
  • Votre âge
  • Votre état civil
  • La profession dans laquelle vous souhaitez travailler, si applicable
  • La province de destination

Rendez-vous sur la page du gouvernement canadien pour vérifier votre admissibilité.

Étape 2 : réalisez les démarches pour étudier, travailler ou immigrer au Canada

Étudier au Canada

Moyennant l’obtention d’un permis d’étude et la couverture des frais de scolarité il vous sera possible d’étudier au Canada. En tant que français, vous pourriez éventuellement bénéficier de bourses.

Pour être éligible au permis d’étude, vous devez :

  • Avoir été accepté par un établissement scolaire au Canada faisant partie des établissements d’enseignement désignés
  • Avoir assez d’argent pour payer les frais afférents tels que :
    • les frais de scolarité
    • les frais de subsistance
    • les frais de transport
  • Avoir un casier judiciaire vierge (vous aurez possiblement un certificat de police à fournir)
  • Être en bonne santé (vous pourriez avoir à passer un examen médical)
  • Vous engager à quitter le Canada à la fin de votre autorisation de séjour

Dans certains cas le permis d’étude ne sera pas nécessaire, notamment :

  • Si le cours ou le programme suivi est de courte durée (6 mois ou moins)
  • Si vous êtes un membre de la famille ou du personnel d’un représentant étranger au Canada, sous certaines conditions (renseignements auprès de votre ambassade au Canada)
  • Si vous êtes un membre des forces armées étrangères au Canada
  • Si vous êtes citoyen d’un autre pays et que vous avez le statut d’Indien inscrit au Canada

Suite à l’obtention de votre diplôme vous pourriez être en mesure d’obtenir un permis de travail pour une durée équivalente à celle de vos études.

Rendez-vous ici pour présenter votre demande de permis d’étude

Travailler au Canada

Le meilleur moyen d’obtenir sa première expérience canadienne est de décrocher une offre d’emploi d’une entreprise canadienne. Il faudra alors monter un dossier auprès du gouvernement fédéral et, éventuellement, provincial. Au Québec, votre futur employeur devra prouver qu’aucun québécois n’est en mesure de remplir le poste qu’il vous a proposé. Ceci afin de s’assurer que vous ne preniez pas la place de la main d’œuvre québécoise. Il existe cependant des secteurs en demande pour lesquels les démarches sont simplifiées.

Rendez-vous ici pour consulter la liste des professions en demande.

Rendez-vous ici pour plus de renseignements sur l’obtention d’un permis de travail.

Obtenir une résidence permanente

Il faudra, en général, avoir travaillé 1 an sur le territoire pour pouvoir effectuer une demande de résidence permanente mais vous pourriez obtenir un visa pour démarrage d’entreprise et d’autres cas s’appliquent pour les investisseurs et les travailleurs autonomes.

Rendez-vous ici pour connaitre les démarches à effectuer en fonction de votre cas.

5 COMMENTAIRES

  1. Je souhaite immigrer au Canada car je suis sommaire dans mon pays actuellement.J’ai déjà travaillé dans le passé et effectué plusieurs stages̈( des stages au niveau de l’usine stone, dans une entreprise BTP)et comme travail à l’usine ALCOMA S.A de Bougouni (Huilerie), j’ai travaillé récemment avec une ONG ( TERRE DES HOMMES LAUSANNE ) dont j’ai l’attestation de travail.

    • Bonjour, l’immigration est peut être possible. La 1ère étape, si ce n’est déjà fait, est de déterminer votre admissibilité auprès du gouvernement Canadien. Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches.

  2. Je souhaite immigrer depuis très très longtemps au Canada( quand je faisais l’école primaire MARCEL REY de KAYES j’ai eu la chance d’être parmi les élèves de la FONDATION PAUL GERAIN LA JOIE (PGL) de la 5ème année à la 6ème année fondamental…

  3. Salut,je souhaite immigrer au CANADA depuis car je nourris ce rêve dès mon adolescence et je voudrais avoir plus d’informations sur la procédure ceci pour éviter d’être la proie des arnaqueurs. Je suis camerounais et titulaire d’une maitrise en droit des affaires et de l’entreprise. Je vous remercie.

    • Bonjour, nous ne sommes affiliés au gouvernement Canadien et ne pouvons pas intervenir dans les démarches pour l’immigration mais je vous conseille de déterminer votre admissibilité auprès du gouvernement Canadien. Le lien se trouve à l’étape 1 de l’article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.