PVT Canada

Bonne nouvelle, le PVT 2016 est ouvert depuis aujourd’hui 30 novembre pour les belges et sera accessible demain, le 1er décembre, pour les français. C’est inutile de vous presser car, comme annoncé précédemment, la logique du « premier arrivé, premier servi » ne s’appliquera plus. Les candidatures seront tirées au hasard.

Les démarches

Hormis la méthode de sélection, les procédures varient peu par rapport aux années précédentes.  Voici toutes les étapes et les informations qu’il faut savoir :

Critères d’admissibilité à EIC

C’est ici que réside le principal changement. Il s’agit de la partie la plus importante pour le processus de sélection alors prenez le temps de la remplir correctement, d’autant plus que la règle du « premier arrivé, premier servi » ne s’applique plus.

  1. Remplissez le questionnaire Venir au Canada et obtenez votre code de référence personnel.
  2. Utilisez votre code de référence personnel pour créer votre compte MonCIC.
  3. Remplissez les champs restants dans l’outil d’établissement de profil d’EIC.

Soumission du profil dans le bassin d’EIC

  1. Soumettez votre profil et choisissez les bassins d’EIC dans lesquels vous souhaitez être inscrit. (un bassin est un groupe de candidats admissibles déjà inscrits qui ont créé et présenté leur profil dans une ou plusieurs catégories aux termes d’EIC.)
  2. Si vous recevez une invitation à présenter une demande par le biais de MonCIC, vous aurez 10 jours pour commencer votre demande ou décliner l’invitation. Si vous acceptez, cliquez sur le bouton « Démarrer la demande » dans votre compte MonCIC pour démarrer le processus de demande de permis de travail.
  3. Après avoir appuyé sur ce bouton, vous disposerez alors de 20 jours, que vous ayez accepté l’invitation au jour 1 ou 10, pour remplir la demande de permis de travail, payer les frais connexes et soumettre le tout.

Paiement et documents exigés

  1. Envoyez en ligne tous les documents à l’appui, y compris les certificats de police et d’examen médical, s’il y a lieu.
  2. Si vous ne possédez pas les documents à l’appui, vous pouvez envoyer en ligne la preuve établissant que vous avez présenté une demande pour subir un examen médical et que la demande de certificat de police a été envoyée.
  3. Payez vos frais de participation de 150 $ CAN avec une carte de crédit, par le biais du système de paiement en ligne dans MonCIC. Catégorie Vacances-travail : payez vos frais de titulaire d’un permis de travail ouvert de 100 $ CAN à cette étape également.

Évaluation relative à EIC et à la demande de permis de travail

  1. Évaluation de la demande de permis de travail temporaire.
  2. IRC pourrait vous demander de fournir des documents supplémentaires.
  3. Il s’agit de votre dernière chance de vous retirer d’EIC et d’obtenir un remboursement (frais de participation, frais de titulaire d’un permis de travail ouvert, frais relatifs à la conformité de l’employeur).
  4. Dans un délais de 56 jours, une lettre d’introduction de IRC sera envoyée dans votre compte MonCIC. Cette lettre s’appelle officiellement « Lettre d’introduction au point d’entrée » (PDE).
  1. Ça y est ! Vous êtes prêt à rejoindre le Canada !

canada-demarches-pvt-2016

Bonne chance à tous et, si vous souhaitez en savoir plus sur votre nouvelle patrie, je vous invite à consulter nos articles sur le Canada.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.