Nous gagnons la station de bus Luong Yen pour faire la liaison d’Hanoï jusque Cat Ba, une île à 170km à l’Est de la capitale.
Attention mesdames et messieurs, prenez vos précautions avant d’arriver à la station de bus : Les toilettes, payants, sont un aller direct vers l’enfer. Une pièce carrelée, ouverte, sans porte ni rideau peut accueillir une dizaine de personnes. Aucune intimité. L’odeur âcre de l’urine brûle les narines. On peut dire que ce sont des toilettes vraiment publiques!
Pour ma part, j’en ai tiré la leçon qui va me servir pour tout le voyage : ne pas boire d’eau plusieurs heures avant de faire un trajet en bus.
Le port de Cat Ba est rempli d’embarcations de fortune et de restaurants flottants.
Ce qui fait la popularité de la région : les paysages karstiques et déchirés de la Baie d’Halong (sorte de chapelet de pitons rocheux en mer)
Le lendemain nous prenons un bateau avec d’autres voyageurs pour visiter la Baie d’Halong, avec la compagnie Catba ventures conseillée dans le guide du routard. L’excursion inclut le trajet en bateau, le repas gargantuesque et délicieux du midi ainsi qu’une excursion en kayak dans des grottes donnant accès à des lagons isolés.
Au pied des karsts, à quelques kilomètres de l’île, s’étendent les villages flottants de pêcheurs. Si les familles les plus proches de l’île peuvent envoyer leurs enfants à l’école, les plus éloignés échappent à cette obligation. Les enfants non scolarisés reprendront plus tard l’activité de leurs parents.
Le temps brumeux donne un air encore plus mystérieux et tourmenté à ces pitons rocheux qui surgissent de l’eau, puissants et solitaires.
Le lendemain nous rejoignons, non sans peine, à vélo (sans vitesses), le parc national de Cat Ba. L’effort vaut le détour. Non seulement nous échappons aux groupes de touristes organisés, mais nous prenons le temps de traverser des villages silencieux.
Une randonnée dans le parc nous amène à un point de vue qui domine le site. Autour de nous tout n’est que forêt et brume.
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à la grotte hôpital. Les résistants Viêt-Congs ont aménagé, dans l’anfractuosité d’une grotte, un hôpital où soigner clandestinement les combattants.
Dans d’autres villages, plus au Centre (Vinh Moc) et au Sud (Cu Chi), ce sont les tunnels souterrains qui ont servi d’abris aux combattants Viêt-Congs qui peuvent se visiter. Les cicatrices récentes de la guerre ne sont jamais très loin.
De très belles photos. La Baie d’along terrestre est un endroit incontournable d’un voyage au vietnam. Vous semblez avoir apprécié la beauté du lieu
Merci. Oui la baie d’Halong c’est un coup de cœur de notre voyage !
Magnifiques photos. J’aime bcp.
Merci du partage.
De rien ! 😉 Merci pour le commentaire
Merci pour votre partage très précis !
La baie d’Halong possède une beauté merveilleuse avec de nombreuses montagnes calcaires et les grottes vastes et mystérieues.
Il y a aussi des écosystèmes variés avec plusieurs espèces d’animaux et végétaux.
Les activités attrayantes: faire du kayak, découvrir des grottes ou passer une nuit sur la mer, etc.
Voilà mon coup de coeur.
Pour moi, un voyage au Vietnam, c’est obligatoire de visiter la baie d’Halong. Malgré in grand nombre de touristes, vous devez y aller une fois au minimum.Le baeu paysage mérite votre visite. Le paysage est extrêmement magnifique et la beauté de la baie est charmante.