
Pour rompre avec l’effervescence de la capitale, nous décidons de nous rendre sur le littoral, dans la ville de Kamakura. Si la plage n’est pas remarquable, la ville a bien d’autres beautés à offrir. A l’instar de Nara, Kamakura (capitale du Japon au 12e siècle) possède de nombreux sites d’exception : Des temples bâtis au cœur d’une végétation apaisante.
Ce qui amène les visiteurs à Kamakura, c’est le Daibutsu, second plus grand Bouddha en bronze du Pays (121 tonnes et 11 mètres de hauteur).
Au moment de terminer ce récit sur notre voyage au Japon, mille anecdotes me reviennent en mémoire. Les mini supermarchés ouverts 24/24h qui vendent cravates et sous-vêtements pour les salariés qui ne rentrent pas chez eux ; les sparadraps pour aisselles qui épargnent aux femmes la honte de suer ; la chaleur et l’humidité oppressantes ; les parapluies et les ombrelles ; le Kawai (mignon) partout ; les cyclistes en costume qu’il faut éviter sur les trottoirs ; les pastèques carrées qui loin d’être une fantaisie permettent un gain de place essentiel ; la finesse de l’artisanat; les fruits et les légumes toujours trop chers ; le riz à toute heure de la journée. Puis les sensations, les goûts, les rencontres qu’il est impossible de décrire et qui nous laissent à jamais nostalgiques de ce merveilleux pays.