Musique – Tanya Tagaq

0

Il existe bien des façons de s’évader et de se confronter aux différentes cultures du monde. La musique fait partie de ces moyens de rencontrer l’autre sans bouger de chez soi. Connaissez-vous la musique inuit contemporaine?

Aujourd’hui j’aimerai vous présenter une artiste canadienne étonnante : Tanya Tagaq est une chanteuse de gorge inuit (de la région du Nunavut) qui puise son inspiration dans ses racines autochtones en y ajoutant une instrumentalisation et des influences modernes. Elle admet volontiers être inspirée par le travail de Björk avec qui elle a déjà collaboré, notamment sur l’album Medúlla.

Le chant de gorge est une forme musicale saisissante et complexe. Le chant diphonique est une technique multiséculaire entièrement fondée sur la vibration des cordes vocales.  Dès les premières « vocalises » de l’artiste, on se laisse pénétrer par un rythme répétitif et transcendant qui réveille le côté sauvage et animal de notre personnalité primordiale. La chanteuse elle-même est entièrement habitée par sa performance, littéralement en transe sur scène. La musique de Tanya Tagaq est un chamanisme ou peut-être un animisme, comme son album du même nom.

Qu’on l’apprécie ou qu’elle nous dérange, impossible de rester indifférent à cette forme musicale originelle et envoûtante. La performance de Tanya Tagaq est une expérience unique en soi.

Elle est actuellement à l’affiche à la Place des Arts de Montréal, les 19 et 20 février.

Votre curiosité est piquée et vous souhaitez en savoir davantage sur cette artiste? Consultez son site : http://tanyatagaq.com/ ou sa page facebook : https://www.facebook.com/tanyatagaq

Voici le clip d’une de ses compositions que je préfère : Uja

Le trailer de son album Animism

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.