Photographie – Sebastião Salgado

0

Il y a quelques mois, Régis et moi avons regardé le film, Le Sel de la Terre, sur le photographe Sebastião Salgado que je ne connaissais pas. Ce fut une belle découverte pour moi et je souhaite la partager avec vous.

L’œuvre de Sebastião Salgado

Sebastião Salgado est un photographe brésilien qui a sillonné les routes du monde entier avec son appareil argentique. Son travail s’intéresse principalement aux drames humains : famine, guerre, camps de réfugiés, conditions de vie des travailleurs industriels et miniers. Ses clichés, entièrement en noir et blanc, ont une intensité dramatique hors du commun. La composition, la lumière, chez Salgado tout est mis au service de sujets d’actualité bouleversants. Mais cette manière de sublimer la misère a également été un sujet de controverse. Certains accusent le photographe de faire de la misère son fonds de commerce, pendant que d’autres soutiennent que sa démarche participe à rendre de la dignité à ceux qui en ont été dépouillés par la force des choses.

Le photographe a été témoin, tout au long de sa carrière, du pire de la nature humaine mais aussi de sa fragilité et de sa puissance, de ce qui nous unit malgré toutes les tragédies : le besoin et la force de vivre envers et contre tout. Une des citations les plus connues du photojournaliste se trouve dans l’introduction de son recueil, Exodes :

« Plus que jamais, je sens que la race humaine est une. Au-delà des différences de couleur, de langue, de culture et de possibilités, les sentiments et les réactions de chacun sont identiques. Les gens fuient les guerres pour échapper à la mort ; ils émigrent pour améliorer leur sort ; ils se forgent de nouvelles existences dans des pays étrangers : ils s’adaptent aux pires situations… »

Usé par une vie d’itinérance et de tragédies, Sebastião Salgado, depuis les années 2000, se consacre à la sensibilisation et à l’éducation environnementale. Avec son épouse, il a reboisé les terres ravagées de son coin de Brésil natal. Ils ont également crée un organisme, l’Institut Terra. Parallèlement, le photographe continue ses reportages qui interrogent les rapports entre l’homme et son environnement (L’Homme et l’eau ; Genesis).

Le film

Le Sel de la Terre a été réalisé par le fils du photographe, Juliano Ribeiro Salgado, en collaboration avec Wim Wenders. Il est sorti en 2014 et a remporté plusieurs prix au Festival de Cannes la même année.

Le documentaire retrace la carrière du photographe, Sebastião Salgado.  Je vous recommande de le regarder si ce n’est déjà fait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.