Se déplacer au Japon : le JR Pass

2

Qu’est-ce que le JR Pass ?

Le Japan Rail Pass est un forfait de 7, 14 ou 21 jours consécutifs qui offre à son utilisateur la possibilité de voyager sur le réseau ferroviaire JR japonais de manière illimitée, y compris à bord des trains à grande vitesse Shinkansen.

Le réseau est très vaste et présent sur tout l’archipel, ainsi la quasi totalité des sites touristiques est accessible par le train.

Où acheter un JR Pass ?

Il ne peut pas être acheté sur place, il faut donc se le procurer avant le départ.

Si vous souhaitez acquérir un pass, vous trouverez bon nombre de site Internet via google. Personnellement nous avons utilisés le site Marco et Polo, anciennement JRPasses.com, que je vous conseille pour leur professionnalisme et leur rapidité. Les pass sont envoyés sous 2 jours ouvrés en envoi suivi.

Qu’est-ce qui est couvert par le JR Pass ?

Le Japan Rail Pass national permet d’utiliser tous les trains du système ferroviaire JR dont les JR Kyushu, JR Shikoku, JR Ouest, JR Centre, JR Est, et JR Hokkaido.

Vous aurez accès aux trains locaux et express ainsi qu’aux trains à grande vitesse shinkansen, reliant la plupart des grandes villes japonaises.

JR Map

Votre pass vous permettra également d’utiliser :

  • des bus JR locaux (JR Hokkaido Bus, JR Bus Tohoku, JR Bus Kanto, JR Tokai Bus, JR Shikoku, West Japan JR Bus, Chugoku JR Bus, JR Kyushu Bus). La validité du Pass peut varier selon certains itinéraires. Cependant, veuillez noter que le Japan Rail Pass n’est pas valable sur les lignes de bus express gérées par les sociétés de bus JR.
  • le Ferry JR : Ferry JR Miyajima mais le ferry JR Hakata-Pusan jusqu’en Corée n’est pas inclus
  • le Monorail : Tokyo Monorail qui relie l’aéroport d’Haneda à la gare de Hamamatsucho

Le pass ne sera pas valide pour :

  • les lignes privées autres que le réseau JR. Par exemple, les trains du Odakyu dans la région du Kanto ou ceux du réseau Kintetsu dans la région du Kansai ne seront pas accessibles. Vous devrez acheter de nouveaux billets.
  • les shinkansen Nozomi et Mizuho qui sont les Shinkansen les plus rapides des lignes Tokaïdo et San’yo. Les alternatives sont les shinkansen Hikari et Sakura  qui effectuent les mêmes trajets mais s’arrêtent plus souvent.
  • rejoindre Kawaguchiko (Mont Fuji). Vous devrez prendre un bus.

Comment savoir s’il est rentable ?

Le JR Pass ne pouvant être utilisé que de manière continue (jours consécutifs) à partir du jour de début d’utilisation et tout le long de sa période de validité, il convient de bien faire correspondre son itinéraire et son emploi du temps avec le type de pass choisi.

Le Japan Rail Pass 7 jours

Si vous restez une semaine au Japon et avez l’intention de beaucoup vous déplacer, alors un Japan Rail Pass 7 jours est idéal. En effet, un simple Aller Retour Tokyo/Kyoto associé à quelques déplacements dans Tokyo et sa région permet de rentabiliser le Pass.

Les Japan Rail Pass 14 et 21 jours

Si vous restez plus de 7 jours, les pass 14 et 21 jours s’offrent à vous. Cependant vérifiez qu’ils correspondent à vos besoins. Pour cela, je vous suggère de préparer votre itinéraire puis de consulter les tarifs sur le site Internet Hyperdia (site en anglais) ou Google Maps. Il est probable qu’un pass 7 jours puisse être avantageux, même pour les itinéraires plus longs. Il s’agira alors de le valider au moment le plus opportun.

Le Seishun 18 Kippu : une alternative au JR Pass

Bien que nous ne l’ayons pas utilisé, sachez qu’il existe des alternatives au JR Pass comme le Seishun 18 Kippu.

Il s’agit d’un carnet de 5 tickets non nominatifs, donc pouvant être utilisé par un ou plusieurs voyageurs dans un même train pendant une période illimitée.

Il est proposé à un prix très attractif : 11.500¥ (~85€) et peut être utilisé pour 5 jours qui ne sont pas forcément consécutifs (5 x 24h de 00:00 à 23:59).

Le Seishun 18 n’est pas valable pour :

  • les trains les plus rapides tel que le Shinkansen et limited express

Le Seishun 18 est valable pour :

  • les autres local et rapide de la JR
  • tous les bus rapides JR
  • le ferry de Miyajima

Enfin, contrairement au JR pass, il n’est pas possible de le commander depuis l’étranger. Il faudra l’acheter au guichet, dans la plupart des gares JR.

2 Commentaires

  1. Sympa ton article, tu donnes des bons conseils.
    Moi je suis parti 2 semaines, et je suis resté 6Jj à Tokyo.
    Du coup j’ai pris un jrp d’une semaine, c’était suffisant pour faire Tokyo -> Kyoto -> Nara -> Osaka -> Takayama

    • Merci pour le retour.
      Je suis d’accord, bien souvent il est possible de s’en sortir avec le JR Pass 1 semaine pour 2 semaines de voyage. Personnellement nous avions un JR Pass 15 jours pour un peu moins d’un mois au Japon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.