Mexique - Isla Mujeres - Tortue

Ville hautement touristique, Cancún a deux visages : d’un côté, les plages de sable blanc, véritables usines à touristes qui sont dissimulées derrière une muraille d’hôtels de luxe ; de l’autre côté, Cancun Pueblo, une ville sans charme boudée par la plupart des visiteurs (hormis les backpackers en transit qui y trouvent de bonnes auberges de jeunesse).

Nous ne faisons qu’une brève escale à Cancún, pressés que nous sommes de découvrir les magnifiques vestiges mayas de la péninsule. Notre seule journée dans cette ville est consacrée à la visite de l’Isla Mujeres.

Ici,  les clichés ont la vie dure : des Yachts vomissent leurs rythmes technos, des filles en bikinis dansent et poussent des petits cris frénétiques. Pour le touriste exalté, un simple parcours en voiturette de golf devient une chevauchée fantastique où les cris d’extase et de plaisir hystérique sont de mise.

Ce qui nous a conduit là : la Tortugranja, un centre de récupération et d’élevage de tortues marines. Même si observer des tortues reste une expérience émouvante, la vocation de sauvetage, d’information et de protection des tortues marines de ce centre est loin d’être évidente et professionnelle.

Isla Mujeres-tortue

Vous l’aurez compris : Cancún et ses alentours nous laisse de glace. Si vous aimez la plage, vous pourrez y trouver votre compte. Sinon passez votre chemin, le Mexique a tellement plus à vous offrir!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.