
Merida est une ville très animée et bruyante que nous n’avons pas aimée de prime abord. Toutefois, le dimanche nous réconcilie avec cette ville : le centre est fermé aux automobiles, l’air y est enfin respirable, un marché d’artisanat et des dizaines de stands alimentaires ont investi la place principale, un spectacle de danse traditionnelle est organisé. L’atmosphère est populaire et bon enfant, propice aux rencontres inattendues.
Sur le marché, nous découvrons avec stupeur les Maquech : des scarabées décorés de pierres et vendus comme bijoux vivants
Merida est une escale idéale pour rejoindre le site archéologique d’ Uxmal, notre coup du cœur du voyage. Les bâtiments mayas, décorés de magnifiques fresques géométriques sont emblématiques du style Puuc, surpassant en beauté les sites que nous avons visités auparavant. Les fresques aux motifs géométriques, soigneusement entretenues, sont denses et élégantes. Les détails architecturaux sont de toute beauté.
D’énormes iguanes veillent sur le site, bien peu effrayés par les visiteurs.
Le site se rejoint facilement en bus public depuis Merida. Par contre, il y a très peu de liaison. Ne manquez pas le dernier bus de l’après-midi. Il n’y a pas d’arrêt de bus officiel : se mettre en bordure de route et faire signe au chauffeur d’arrêter est suffisant.