Retrouvez ici toutes les infos pratiques de notre séjour à Santa Cruz en un coup d’œil. Pour plus de détails sur notre voyage, consultez notre récit : Les Galapagos – Santa Cruz
🌄 QUE VOIR, QUE FAIRE À SANTA-CRUZ ?
La station Darwin
Ce centre de recherche est dédié à l’étude scientifique, à la protection de la biodiversité des Galapagos et à la reproduction des tortues géantes. Gratuit.
La plage de la Station Darwin
Petite plage à proximité du Centre Darwin. Gratuit.
Laguna de las Ninfas
Lagunes nichées en plein centre-ville. Accès non loin du Malecon, par la rue rue Juan Montalvo. Gratuit.
Tortuga bay
Magnifique plage gratuite à quelques kilomètres de Puerto Ayora. Un sentier de 3km amène à la playa brava où il est possible de surfer mais interdit d’y nager. Il faut marcher 1 km supplémentaire pour accéder à la seconde plage, un lagon où il est possible de se baigner, de faire du snorkeling et du kayak.
Plage de los Alemanes
Autre petite plage gratuite en allant vers Las Grietas.
Las Grietas
Las Grietas est un couloir d’eau douce naturel, formé dans l’anfractuosité de deux hautes parois rocheuses. Un coin surveillé a été aménagé pour la baignade. Gratuit.
El Chato, los Tuneles, los Gemelos
Accessible depuis le village de Santa-Rosa, ces trois sites se visitent généralement en même temps.
Los Gemelos sont des cratères recouverts de forêt.
El Chato est en fait 2 ranchs-réserves : El Chato Primicias et El Chato 2. L’un est au bout du chemin à droite, l’autre à gauche mais les deux sont finalement voisins et proposent exactement la même chose au même prix (3$). Non loin du ranch, un tunnel de lave souterrain se visite.
Plage El Garrapatero
La plage El Garrapatero, à 21.3km de Puerto Ayora, est fréquentée les week-end par les familles de l’île qui viennent y faire des barbecues et jouer au cerf-volant.
ℹ INFOS PRATIQUES
Comment reconnaitre un taxi ?
La règle est assez simple : toute ce qui a 4 roues et qui ressemble à un pick-up est un taxi.
Quels sont les prix pour se déplacer à Santa Cruz :
De/ Vers l’aéroport :
- Un bus public se prend du terminal d’autobus à 7h00, 7h30 et 8H30 pour la modique somme de 2$. Vous pouvez également prendre un taxi pour 18$
- Une lancha (barque) fait la liaison entre Santa Cruz et Baltra. La traversé du canal Itabaca coûte 1$.
- Un bus gratuit vous emmène pour les kilomètres restant vers l’aéroport. Le tout est parfaitement orchestré et se passe sans encombres.
Dans Puerto Ayora :
Pour vos déplacements dans Puerto Ayora vous avez trois options :
La marche à pied, le vélo ou le taxi. Tous les déplacements en taxi dans la ville coûtent 1$. Vous pouvez louer des vélos mais l’idéal reste de louer un logement qui met des vélos à disposition de ses clients.
Pour rejoindre Las Grietas :
Le bateau taxi coûte 0.80$
Pour rejoindre Tortuga Bay :
Pour accéder à Tortuga bay depuis le centre-ville :
A pied ou à vélo, empruntez la route Charles Binford. Enregistrez-vous à l’accueil en passant et achetez une grande bouteille d’eau si vous n’avez pas prévu suffisamment de réserve.
En bateau : Pour ceux que la marche rebute, un service de navette en bateau existe. Le kiosque d’information se trouve sur le port de Puerto Ayora. Aucune idée des tarifs (nous sommes accro à la marche et au vélo…)
En taxi : Tous les trajets dans Puerto Ayora coûte 1$
De Puerto Ayora vers Bellavista :
- En taxi pour 4-5$
- En chiva pour 0.50$. Les chivas se prennent devant le marché municipal (avenue Baltra croisement avec calle 55… suivre la piste cyclable)
De Puerto Ayora vers Santa-Rosa (El Chato) ou El Garrapatero :
L’option la plus souvent retenue est celle du taxi. Il vous en coûtera 30$ l’aller-retour et le temps d’attente. L’autre option, pour amoindrir les coûts et prendre son temps, consiste d’y aller en vélo uniquement ou de partager le trajet aller-retour entre le vélo et le taxi.
De Santa Cruz vers Isabela :
Les bateaux pour Isabela coûtent 30$. Pour ceux qui ont le mal de mer, attention, ça brasse sévère pendant 2 heures!
Excursion :
Les excursions sont certainement ce qui coûte le plus cher aux Galàpagos. Elles débutent à 90$. Vous n’aurez pas besoin de réserver à l’avance en basse saison. Nous nous sommes abstenus d’en prendre tout en profitant à fond de ce que nous pouvions faire seuls. Sans regrets.
Comment était le climat ?
En septembre-octobre, période à laquelle nous y étions, le temps était couvert en matinée et dégagé en après-midi sur les côtes. Il faisait chaud (environ 25-28 degrés). Dans les terres, le climat est plus humide et brumeux mais toujours aussi doux.
Mais surtout, à cette période de l’année, il n’y a quasiment pas de touristes. Vous aurez les Galápagos à vous seuls !
Où manger à Santa Cruz ?
Les restaurants le long du port visent les touristes et sont plus chers. Ne pas hésiter à s’éloigner un peu pour trouver plus abordable. La formule du midi, l’almuerzo, est toujours bon marché: la soupe d’entrée, le plat principal et le jus de fruit reviennent à 5$ (ce qui reste 2 fois plus cher que sur le continent mais demeure raisonnable) à Puerto Ayora ou à 3.5$ à Bellavista (gargote en face du parc pour enfants).
Sur la rue Charles Binford, de nombreuses gargotes ouvrent à partir de 18h30. Idéal pour manger un délicieux encocado – à goûter absolument- ou une langouste grillée.
Les plus « cheap » iront faire leurs courses au supermarché qui se trouve au bout du Malecon. N’ayez pas honte… Il n’y a pas de petites économies.
Pour info, l’eau en bouteille (4L) de marque locale Galápagos coûte 1.25$
Où avons nous logé à Puerto Ayora ?
- Hotel El Pinzon : dans le quartier El Éden. Appartement avec salle de bain et cuisine, wifi super rapide et vélos offerts
- Hostel Patty : quartier El Éden. Excentré mais bon accueil. Appartement avec salle de bain et cuisine, wifi et vélos offerts. Quelques coupures de courant et d’eau en matinée.
❤ COUP DE COEUR : Les choses à ne pas manquer à SANTA CRUZ
- Marcher pieds nus sur l’époustouflante plage de Tortuga Bay
- Observer les tortues géantes le long de la route entre Santa Rosa et Puerto Ayora
- Faire du vélo jusque la plage El Garrapatero
- Manger un almuerzo à Bellavista et regarder les villageois vivre
- Randonner jusque Las Grietas
- Manger un Encodado dans une gargote de la rue Charles Binford
bonjour Mathilde
Je voulais vous remercier pour cette source d’informations.
Notamment, je ne parvenais pas à savoir à quelle heure et d’où partaient les bus de Santa cruz pour Baltra.
Cordialement.
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Les horaires peuvent avoir changés depuis notre voyage. Vérifiez une fois sur place, pour ne pas avoir de surprises. Je vous souhaite un très beau séjour aux Galapagos!
Mathilde