1 an joyeux blogiversaire omniterra

Aujourd’hui on fête, en retard comme d’habitude, le premier anniversaire de notre blog voyage OmniTerra. Comme le blog et co-géré par un couple de voyageurs aux caractères bien différents, vous aurez le droit à une double rétrospective. Joyeux blogiversaire OmniTerra ! 😉

Les 1 an d’OmniTerra vu par Mathilde

Comment en 1 an je suis devenue la pire blogueuse du monde !

1 an s’est écoulé depuis la création du blog. Je me souviens que j’appréhendais la mise en ligne de mes premiers articles, me questionnant sur la qualité de mon écriture, me demandant si je parviendrai à susciter l’intérêt des lecteurs ou si je trouverai tout simplement ma place dans l’univers du blog voyage déjà si saturé.

Mon caractère introverti ne me simplifiait pas la tâche : m’exposer et interagir même virtuellement représentaient de véritables défis. Les premiers mois furent à la fois excitants et angoissants : Je nourrissais un sentiment d’urgence. Je voulais publier beaucoup, être partout, j’étais littéralement obsédée par le blog et ma nouvelle vie virtuelle… Il arrive un moment où l’on se perd dans le souci de reconnaissance, où l’on n’apprécie plus l’instant pour ce qu’il est mais pour ce qu’il pourrait avoir l’air sur les réseaux. Je pense qu’on a tous vécu ce moment où l’on a cédé à la tentation de la surenchère et du besoin d’acceptation dans ce monde sur-connecté.

Mais chasser le naturel il revient au galop comme dirait l’adage. Et c’est tout naturellement que la personne simple et réservée que je suis (ou du moins que j’espère être 😉 ) est revenue. L’habitude a pris le pas sur l’inconnu et je me suis calmée. J’ai réappris à vivre sans mettre systématiquement ma vie et mes voyages en scène dans l’espoir d’être appréciée.

Je nourris le blog pour moi et pour les autres, je veux garder une trace de nos voyages pour raviver nos souvenirs, je partage des infos en espérant qu’elles soient utiles mais je vous confesse que j’écris aujourd’hui surtout pour le plaisir de créer bien plus que pour être lue ou même reconnue. C’est un plus mais pas une fin en soi.

Quant aux réseaux sociaux… si vous ne m’y voyez pas souvent c’est qu’ils ne m’intéressent pas vraiment et qu’ils sont trop chronophages. Du temps malheureusement en ce moment j’en manque cruellement !

Tenir un blog n’est pas de tout repos, et encore moins lorsqu’on a peu de temps à s’y consacrer. C’est vivre une seconde journée de travail après le travail. Mais une fois encore l’effort est récompensé par le plaisir de créer.

Et le futur ?

Et bien le blog continuera de vivre tant et aussi longtemps que j’aurai des voyages à raconter. Si mes articles rencontrent des lecteurs, les aident et sont appréciés tant mieux.

Vivre du voyage et de l’écriture serait vraiment idéal. Je cherche encore le moyen de m’émanciper de mon emploi, de cette routine métro-boulot-dodo qui certes me permet de financer mes voyages à ce jour mais qui est loin d’être satisfaisante.

Pas facile de faire entrer un cercle dans un moule rectangulaire trop petit pour lui. Le modèle de vie dominant est loin de me satisfaire. Je fais partie de ces gens dont on dit qu’ils sont instables alors que je cherche simplement une alternative qui me convienne. Quelque chose qui aiguise ma créativité, qui étanche ma soif de découverte et ma curiosité, qui comble mon besoin de beauté, qui me connecte avec la nature. C’est ce que m’offre les voyages et le blog. Peut-être un jour en vivrai-je… qui sait ce que l’avenir nous réserve ?

Mathilde

Les 1 an d’OmniTerra vu par Régis

1 an. Déjà ! Le temps passe vite ! Petit retour sur cette année passée à partager avec vous notre passion du voyage, nos conseils, nos réflexions et notre expérience d’expatriés au Québec.

Quelques chiffres

La frénésie de la jeunesse du site aidant, pas moins de 130 articles ont été écrits durant cette première année. Soit 1 article tous les 3 jours en moyenne. Avec le recul on réalise que c’est énorme. Ce sont des heures incalculables de travail. Merci Mathilde !

Nous reconnaissons n’avoir pas été très présents sur les réseaux sociaux car, pour tout vous avouer, nous n’étions pas des habitués. Loin de là ! Nous n’avions jamais utilisés Twitter ou Instagram auparavant et n’étions pas des grands adeptes de Facebook ! Avec le temps nous avons commencé à apprivoiser ces différents réseaux et nous remercions les 741 personnes qui nous suivent aujourd’hui tous réseaux confondus. (Bon il y a sans doute des doublons)

Une citoyenneté et un dossier Québec

Au cours de cette année, et après 7 ans passés outre-atlantique, nous sommes enfin devenus Canadiens ! L’occasion pour nous de lancer il y a quelques mois notre dossier « vivre au Québec ». Un dossier qui rassemble tous nos conseils pour réussir votre expatriation au Québec et plus généralement au Canada et que l’on continue d’étoffer au jour le jour.

Pour les adeptes de l’email nous avons également mis en place récemment une newsletter. Si vous n’y êtes pas encore inscrit, c’est le moment ou jamais.

Qu’est-ce que l’on vous prépare pour l’année à venir ?

  • Plus de vidéos
  • Plus de réflexions
  • Des articles mieux organisés, avec d’un côté les récits et de l’autre les infos pratiques, pour que vous puissiez trouver plus facilement de l’information.
  • Une meilleure présence sur les réseaux sociaux
  • On continuera à travailler sur notre dossier vivre au Québec pour vous apporter toujours plus de bons conseils.
  • On vous fera voyager dans de nouvelles destinations. Le plus dur sera de choisir lesquelles. La liste est longue !

À l’année prochaine !

Régis

6 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Entrez votre commentaire !
Entrez votre nom ici