Vivre au Canada - Trouver un emploi
Designed by Onlyyouqj - Freepik.com

Expatrié depuis 2009 au Canada, je suis passé du statut d’employé, à mon arrivée à Montréal, au statut d’employeur co-fondateur d’une entreprise spécialisée dans le développement de jeux et d’applications mobiles depuis 2013. Vivre au Québec c’est aussi devoir trouver un emploi dans un nouveau pays. Une fois n’est pas coutume, cet article abordera les 2 points de vues pour optimiser vos chances de décrocher un emploi.

Quelques règles

Pour optimiser ses chances d’obtenir un emploi au Québec et au Canada en général, il convient de modifier un peu la façon de postuler tel qu’on nous l’enseigne en France.

Le CV

Première étape pour trouver un emploi : revoir son CV car, à votre arrivée, il y a de forte chances que celui-ci soit calqué sur un modèle français. Voici les étapes pour un CV à la canadienne réussi :

  • C’est sans doute évident mais supprimez toutes les éventuelles photos ou mentions personnelles telles que votre âge, votre statut marital, etc.
  • En haut, mettez, en titre, l’intitulé du poste visé
  • En dessous, mettez un résumé de vos forces et compétences
  • Ensuite c’est au tour de la rubrique la plus importante : vos expériences. Mettez les par ordre décroissant mais surtout détaillez les tâches que vous avez effectuées. Ne vous contentez pas d’une simple ligne avec le titre de votre poste. L’employeur veut savoir ce que vous avez fait, quels logiciels vous avez utilisé le cas échéant, quelles responsabilités vous aviez… Toutes les expériences comptent, même le bénévolat !
  • Continuez avec vos diplômes. Sachez qu’au Canada l’expérience compte d’avantage que vos diplômes alors, cette fois-ci inutile d’en faire une tartine. 😉
  • Indiquez les langues que vous maîtrisez et votre niveau. Sur le papier, les employeurs chercherons souvent des personnes à l’aise autant avec le français que l’anglais. Dans les faits, ne sous-estimez pas vos compétences. Vous êtes souvent bien meilleur que vous le pensez et une expérience canadienne vous le prouvera.
  • Vous pouvez ajouter vos loisirs. Bien que non obligatoire, c’est une rubrique qui permet à l’employeur de se faire une idée du candidat et de son ouverture d’esprit
  • Dernière étape : indiquez la mention “Références sur demande” (si vous avez des références à fournir évidemment, même si c’est en France, mais ça devrait être le cas de la plupart d’entre vous). En effet, au Québec et ailleurs au Canada, il arrive que l’employeur prenne contact avec vos précédents employeurs afin de conforter son choix.

La légende selon laquelle il faut cantonner son CV à une seule page n’est plus. Il est préférable d’avoir des descriptions de poste structurées et pertinentes sur 2 pages qu’une seule page illisible.

Aussi, contrairement à ce que l’on pourrait encore vous dire, mettez un peu de couleurs dans vos CV. S’appliquer sur le côté visuel n’en sera que bénéfique.

Votre présentation

Ça y est vous avez un CV canadien en béton mais il faut maintenant vous présenter.

On parle souvent de la lettre de motivation mais, sauf si elle est expressément demandée, elle est rarement obligatoire. Par contre ça ne vous dispense pas de vous présenter et, pour l’employeur, il s’agit même d’un impératif.

Lorsque vous postulez pour un poste en ligne ne vous contentez pas d’envoyer votre CV mais ajoutez-y une présentation directement dans le corps du message. Trouvez quelque chose de court, personnalisé et qui éveillera l’intérêt de l’employeur. Évitez les formules trop pompeuses qui font l’éloge de l’entreprise ou de vous même telles que :

« Suite à ma visite sur votre site internet, j’ai pu constater une grande diversité dans […]. La qualité de vos travaux ainsi que […]. C’est pourquoi j’ai choisi de vous envoyer ma candidature… »

Elles prennent beaucoup de place et n’ont, au final, aucun impact sur votre candidature. L’employeur n’est pas dupe. Il sait que vous avez envoyé la même formule à des dizaines d’autres personnes.

Faites plutôt ressortir vos points forts et ce que vous pouvez apporter à l’entreprise. Je me souviens d’une bonne candidature qui présentait  de façon concrète l’intérêt d’embaucher cette personne. Il avait également prit la peine d’établir son auto-évaluation en expliquant ce qu’il considérait comme ses points forts et ce qu’il souhaitait améliorer. Nous n’embauchions pas à ce moment mais cette personne a réussi à piquer notre curiosité et nous l’avons convié à un entretien dans le but de l’aiguiller dans ses recherches.

Votre portfolio

Pour les métiers qui s’y prêtent, le mieux est encore d’ajouter le lien vers un portfolio à jour. Mais attention, il faut que celui-ci soit correctement structuré si vous ne voulez pas que cela vous desserve. L’employeur a très peu de temps à consacrer à vos réalisations. Il faut que ce que vous présentez réponde au poste auquel vous postulez et que le contenu soit trié du plus pertinent au moins pertinent.

Le réseautage

Vous en entendrez certainement beaucoup parler lorsque vous viendrez vivre au Québec ou ailleurs au Canada. C’est un axe très important à développer pour votre recherche. Vous pourriez décrocher un emploi sans même envoyer de CV si vous parlez aux bonnes personnes.

Le meilleur moyen de commencer votre réseau c’est de parler de votre recherche d’emploi autour de vous. Parmi vos rencontres se trouvera forcément une personne qui connait une personne qui travaille dans votre secteur.

N’hésitez pas non plus à vous montrer lors d’événements dans votre secteur. Par exemple , à Montréal, bon nombre d’événements gratuits sont organisés dans le secteur des technologies et c’est ainsi que beaucoup d’étudiants se font connaître.

Enfin vous pouvez tenter de vous déplacer afin de donner votre CV en main propre même s’il s’agit d’une candidature spontanée. Le geste est toujours apprécié.

Comment trouver son premier emploi ?

Bon nombre d’employés apprécient que le candidat ait une première expérience québécoise ou du moins  canadienne.

Comment faire ?

À mon arrivée j’ai commencé par de petits contrats en freelance trouvés sur kijiji. Je devais faire 2 heures de route pour m’y rendre mais ça m’a permis d’obtenir ma première expérience au Québec.

Ensuite, j’ai donné des formations du soir pour des entreprises. Les horaires n’étaient pas pratiques puisque les cours se terminaient à 1 heure du matin mais ça me laissait juste le temps de prendre le dernier métro.

Enfin autre option et pas des moindres : le bénévolat. Cette fois-ci vous ne serez pas payé mais c’est une excellente façon d’obtenir sa première expérience et de créer son réseau. Satisfaits de son travail, Mathilde s’est vu offrir plusieurs postes suite à du bénévolat. De plus, n’oubliez pas que le bénévolat compte comme une vraie expérience de travail. À vous de la mettre en valeur !

Vous êtes en recherche d’emploi au Québec ou ailleurs au Canada ? Vous avez des questions sur le marché du travail canadien ? Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.