Montreal-Street-Art-Mural-Mélies

Montréal est un palimpseste, un laboratoire urbain en perpétuelle effervescence où le street-art est roi. Comme je le disais dans un autre article sur Montréal, grâce aux initiatives artistiques de nombreux organismes et collectifs, cette ville est une véritable galerie d’art à ciel ouvert, ludique, créative et sans cesse renouvelée.

Petit tour d’horizon du street-art de Montréal pour les poètes urbains.

Le Collectif MU

Le collectif MU participe de façon importante à l’embellissement urbain. Grâce à l’énergie de ses artistes, le béton n’est plus béton. Il est une toile où l’imagination des créateurs peut se déployer. On peut dire que le collectif MU donne ses plus belles couleurs à Montréal. Le collectif est également impliqué dans le festival Mural, en juin.

Pour retrouver toutes leurs créations et vous faire un parcours sur mesure : http://www.mumtl.org/projets/

Le Collectif En MASSEMontreal-Street-Art-Mural-Foufounes-électriques

Le collectif en MASSE est né à Montréal et regroupe des artistes issus aussi bien du milieu du graffiti que de l’illustration. L’idée de ce collectif : faire du street-art collaboratif.  Plusieurs artistes participent conjointement à l’élaboration de fresques où chacun laisse sa touche personnelle dans un ensemble pop, hétéroclite et cohérent. Leur travail est aisément reconnaissable : leurs murales sont denses, en noir et blanc et syncrétiques. http://enmasse.info/

Le Festival Mural – Juin

Le festival Mural est un concentré de créativité qui se déroule depuis juin 2013 sur le boulevard Saint-Laurent et les rues adjacentes entre Sherbrooke et Mont Royal. Pendant 10 jours, des artistes de renommée internationale investissent la « Main » et travaillent en direct sous les yeux ébahis des passants. Cet événement artistique et commercial hautement populaire rassemble des milliers de visiteurs chaque année.

Pour tout connaître sur le prochain Festival Mural : http://muralfestival.com/

Le Festival Under Pressure – Début Août

Under Pressure se définit comme le rassemblement annuel de culture urbaine, qu’elle s’exprime par la musique (DJ), la danse (break danse) ou par le graffiti.  Chaque année, pendant la 1ère semaine d’août, la rue Sainte-Catherine (entre St Dominique et Ste-Élizabeth) et la rue de Boisbriand sont le théâtre de cet événement qui a contribué de façon significative à rompre les préjugés autour du graffiti et qui est le plus ancien festival du genre à Montréal.

Vous voulez en savoir plus ? http://underpressure.ca/

Nuit Blanche sur Tableau Noir – Fin Août

Nuit Blanche sur Tableau Noir est le rendez-vous artistique et commercial qui met l’avenue Mont-Royal sans dessus-dessous, chaque fin d’août. L’événement culmine avec la réalisation nocturne d’une fresque peinte sur le bitume de l’avenue. D’autres performances sont au programme de ce week-end intense : musique, installations artistiques ludiques et bouffe de rue.

Prochaine édition à surveiller sur le site de l’arrondissement: http://www.mont-royal.net/

Itinéraire Street Art en centre-ville

Montréal-Street-Art-détailJe vous propose un itinéraire 100% Street-art dans le centre ville qui peut se faire à pied (oui, oui, c’est possible pour les très bons marcheurs), en métro ou à vélo. Je vous donne les adresses (parcours non exhaustif), parfois approximatives, où trouver quelques murales du centre-ville. Vous pouvez consulter le site du collectif MU pour en trouver (beaucoup) d’autres.Montreal Street-Art - Mural Petite Bourgogne

Vous pouvez commencer par les murales qui se situent dans le quartier chinois et autour de la rue Sainte Catherine et Maisonneuve, continuer en remontant le boulevard Saint-Laurent jusqu’au Plateau, puis redescendre vers Berri UQAM pour découvrir les murales de la bibliothèque/rue Saint Denis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.