equateur-chordeleg-cover

Les environs de Cuenca sont réputés pour leur artisanat. Gualaceo, Chordeleg, Sigsig…Chaque village a sa spécialité : tissage, orfèvrerie, chapeaux, poterie et bien d’autre. Si comme moi vous êtes fascinés par l’artisanat, vous allez être ravis (votre portefeuille un peu moins) !

Gualaceo : À la recherche de l’Ikat perdu

chale-ikatÀ 36km de Cuenca, Gualaceo est connu pour ses châles tissés selon le procédé de l’Ikat, une technique de teinte et de tissage manuel du coton. La technique permet de créer des motifs géométriques et est utilisée en Équateur comme en Indonésie.

Nous avions lu ici et là qu’il fallait y aller les week-ends pour profiter des marchés. Pourtant quand nous avons débarqué dans le village un samedi il n’y avait ni marché hormis celui d’alimentation, ni boutique d’artisanat. Nada. Nous avons erré comme des âmes en peine à la recherche de trésors cachés en vain. Nous avons dû nous rendre à l’évidence : ce n’est pas à Gualaceo que nous ferions le plein de souvenirs.

En réalité c’est dans le village de San Pedro de los Olivos, à 8km de Gualaceo, qu’il faut s’arrêter pour trouver quelques artisans d’ikat.

J’ai finalement acheté mon châle en Ikat au marché CEMUART de Cuenca pour un prix tout à fait raisonnable.

Chodeleg vaut son pesant d’argent

chordeleg-bijouxÀ 6km de Gualaceo, Chordeleg est réputé pour son orfèvrerie. Les bijouteries sont légion dans ce village spécialisé dans le travail de l’or et de l’argent selon la technique du filigrane. Une fine lamelle de métal est travaillée, enroulée, sculptée pour donner un motif aussi raffiné qu’une dentelle.

Le plus difficile restera de choisir la boutique et le bijou !

Le prix d’un bijou est déterminé selon son poids :  entre 25 et 30 centimes le gramme d’argent. Comptez environ 80g pour une paire de boucles d’oreille élaborée.

Sigsig capitale du Panamá ?

chapeau-panamaLa spécialité de Sigsig est le fameux chapeau Panamá dont le nom est trompeur puisqu’il est bel et bien originaire d’Équateur. Le chapeau est tissé avec des fibres de feuille de palmier. Ce couvre-chef vous donnera à coup sûr des allures de star de cinéma… ou de mafioso. Les villages de Bibilak et de Principal possèdent aussi des ateliers de fabrication artisanale de Panamá et autres accessoires en osier.

Personnellement nous n’avons pas poussé jusque Sigsig. Nous étions encore trop soûlés de la journée de bus de la veille pour Ingapirca : Trop de bus tue le bus! Nous avons acheté un chapeau à Cuenca où se tenait une foire d’artisanat et où des membres des coopératives de Principal et de Bibilak étaient présentes.

ℹ INFOS PRATIQUES

Comment se rendre dans les villages ?

equateur-cuenca-scene-de-busDu terminal terrestre de Cuenca, prendre un bus des coopératives Santiago de Gualaceo ou Santa Barbara pour rejoindre Gualaceo. Départs toutes les 15 minutes (0.80$).

De Gualaceo, vous pouvez rejoindre Chordeleg et Principal pour 0.80$ de plus.

Un bus direct pour Sigsig part de Cuenca pour environ 1.75$.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.