Barcelone - Parc Guell -Trencadis

C’est le nom de l’architecte Gaudí qui nous a d’abord amené à visiter Barcelone. Nous voulions absolument voir les créations plus fantasques les unes que les autres de l’architecte catalan. Ce séjour a été un véritable enchantement, tant pour les yeux que pour nos papilles. Sea, art and food, en route pour un grand week-end (3-4j) à Barcelone.

Plonger dans l’univers créatif de Gaudí

Antonio Gaudí est certainement l’architecte catalan le plus connu au monde. Son travail de style art déco frappe par sa créativité et son originalité. Ses œuvres, inspiré de la nature elle-même, sont tout en courbes, contre-courbes, lignes sinueuses et motifs végétaux. Même le choix des matériaux est éclectique. Verre, acier, céramiques, trencadis (bouts de céramique brisée, recyclés en mosaïque). L’ensemble laisse une impression à la fois élégante et psychédélique. Avec pas moins de 7 bâtiments originaux, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, on peut dire que Gaudí a fait de Barcelone son terrain de jeu.

La casa Vincens est la première œuvre de Gaudí et, à cet égard, elle est la plus sobre. La céramique multicolore se marie avec la brique avec un certain hiératisme oriental. Les ferronneries végétales apportent une touche élégante à l’ensemble.

La construction de la Sagrada Familia aura été l’œuvre de toute une vie puisque l’architecte n’aura jamais pu voir le projet aboutir de son vivant. Les travaux ne sont d’ailleurs toujours pas achevés. S’ils aboutissent comme prévu en 2026, cela signifie qu’il aura fallu 143 ans pour venir à bout de ce travail colossal. Quand je découvre une oeuvre de Gaudí, j’aime laisser vagabonder mon imagination et laisser parler mes impressions. La façade de la Nativité n’est pas sans m’évoquer une termitière, tandis que la façade de la Passion, aux formes géométriques, ressemble à un orgue. L’ensemble s’élève avec puissance et mystère vers les cieux.

La façade de la Casa Batllò est vraiment étonnante. Ses balcons ont la forme de masques vénitiens, des regards posés sur la foule; Les trencadis ornent le mur à la manière d’une végétation pétrifiée tandis que les baies vitrées du premier étage, soutenues par des colonnes en forme d’os, semblent fondre.

La Casa Milà est un hôtel particulier dont les balcons imposants, en béton et en fer forgé, semblent onduler au son de la musique urbaine. À l’intérieur, un puits de lumière vient éclairer l’ensemble du bâtiment. Sur le toit, telles des pièces d’un jeu d’échec étrange, trônent des cheminées massives et torsadées.

L’industriel Eusebi Güell était un mécène important pour Gaudí. C’est à lui que l’on doit la commande du Pavillon de la Finca Güell, dans le district de Les Corts, du Palais Güell, dans le centre-ville, mais surtout du magnifique et emblématique parc Güell. Le parc, crée de 1900 à 1914, réunit les différents styles que l’architecte a expérimentés au cours de sa carrière. De l’entrée, on accède directement à une grande salle à colonnades. Sur le toit du bâtiment, un banc en trencadis serpente sur une centaine de mètres et offre un beau panorama. Des allées et viaducs de pierre semblent être sortis directement de terre. Au centre du parc, la célèbre salamandre réchauffe ses écailles de céramique multicolore sous le soleil catalan.

Se perdre dans les barrios de Barcelone

En plus du parcours gaudíesque, il y a pléthore de sites à découvrir au hasard des rues et des quartiers de la ville.

Le port de Barcelone est un endroit agréable où profiter du vent les jours d’été. Malheureusement, la plage de La Barceloneta est bondée et très sale en fin de journée. La ville étant le repère des fêtards et des touristes sans foi ni loi du monde entier, autant vous dire que vous allez bronzer entre les poubelles et les bouteilles de bière abandonnées.

La Rambla est un incontournable pour les touristes et les noctambules. L’avenue est en perpétuelle effervescence avec ses cafés, ses restaurants, ses marchands d’oiseaux, ses fleuristes, ses mimes, ses vendeurs de cannabis et ses pickpockets.  Ne manquez pas le magnifique opéra Gran teatre del Licieu, le grand marché la Boqueria qui est un régal pour les yeux et pour le palais, et l’agréable plaça Reial d’où partent de charmantes petites ruelles. Tout au nord, l’artère débouche sur l’immense place de la Catalogne.

À l’Est de la Rambla, le Barri Gotic est un véritable voyage dans le temps avec ses rues pavées, ses vestiges romains du Temple d’Auguste, ses monuments gothiques et ses places ensoleillées. Les week-end, sur la place Sant Jaume, la foule se réunit pour assister aux castells, ces tours humaines qui sont emblématiques de la culture catalane.  À quelques rues de la cathédrale gothique, la plaça del Rei est une cour fortifiée du Moyen-âge. En chemin, ne manquez pas la casa del Ardiaca (maison de l’archidiacre), un beau bâtiment médiéval doté d’un superbe patio et le musée Frederic Marès qui a lui aussi belle petite cour intérieure.

Entre le quartier gothique et la place de la Catalogne, le Palau de la musica catalana vaut le coup d’œil. Le superbe édifice est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La verrière de l’auditorium est de toute beauté. Du palais de la musique, vous pouvez faire un détour par le marché Sainte-Catherine pour manger un morceau et continuer de flâner dans les rues du très bobo quartier El Born. Le parc de la Citadelle est idéal pour une escale verte, se poser en amoureux ou entre amis, explorer le zoo avec ses enfants. Au nord-ouest du parc, un arc de triomphe en brique au bout d’une allée de palmiers est assez inattendu. Barcelone est une ville pleine de surprises!

C’est dans le quartier de l’Eixample que vous verrez la casa Batllò, la casa Milà, la Sagrada Familia et les arènes La Monumental qui, chose unique au pays de la tauromachie, n’accueillent guère plus de corridas.

Nous terminons ce grand week-end barcelonais par la visite du parc Olympique et du Jardin botanique dans le quartier excentré de Montjuïc. La colline offre un magnifique panorama sur la ville et sur un port industriel (ne dit-on pas qu’il faut savoir voir le beau en toute chose?).

Quelques infos pratiques

Nous avons fait tous nos déplacements dans le centre-ville à pied. Pour rejoindre les sites plus excentrés tels que Monjuic, l’Eixample et le parc Güell, nous avons opté pour le métro.

Tous les sites architecturaux de Gaudí sont payants. Vous pouvez regrouper les visites : La casa Batllò, la casa Milà, la Sagrada Familia sont dans le quartier de L’Eixample. Le parc Güell et la casa Vincens (20 minutes à pied du parc) sont dans le quartier Le Salut-Gràcia. Le palais Güell est en centre-ville.

Côté bouffe : c’est le moment de faire le plein de jambon ibérique, de chorizo et de piments sur les marchés, de vous gaver de tapas ou de pintxos, de paëlla, de chocolate con churros ou encore de crème catalane dans les cafés et restaurants. Pour choisir un resto dans une ville très touristique, n’oubliez pas : s’il y a des locaux, c’est bon signe. S’il n’y a que des touristes, passez votre chemin.

Il y a des pickpockets et beaucoup de vendeurs de cannabis dans les rues du centre, la nuit tombée, mais rien d’insécuritaire.

Comme je le signalais plus haut, la plage de Barceloneta est bondée et il y a un problème d’abandon de déchets par des touristes (et locaux) irrespectueux. Mais ce n’est pas spécifique à Barcelone. Je crois, malheureusement, que c’est le lot de tous les endroits souillés par notre présence dans ce monde.

2 Commentaires

  1. Une de nos villes d’Europe préféré. À chaque fois que nous allons à Barcelone, nous découvrons de nouveaux coins à explorer. Nous ne connaissions pas le Palau de la musica catalana, merci pour la découverte.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.